PRESENTATION DU CONCERT MAURICE DURUFLE
29 JUIN à PAMIERS ou
08 JUILLET à MIREPOIX
Le compositeur
durufle07.jpg
Né en 1902, Maurice Duruflé a été l’élève de Eugène Gigout à l'orgue, et de Paul Dukas pour la composition et s’est lié avec Charles Tournemire et Louis Vierne dont il fut suppléant à Notre-Dame de Paris.
En 1930, il est nommé titulaire du Grand Orgue de Saint-Etienne-du-Mont, poste qu'il conservera jusqu'à sa mort en 1986.
De 1943 à 1973 il est chargé d'une classe d'harmonie au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Sa magnifique carrière d’organiste est universellement connue, mais Duruflé compositeur fut révélé au grand public par la création de l’admirable Requiem (1947) qui, d’emblée, se retrouva régulièrement dans les programmes de concerts.
Plusieurs de ses œuvres – et pas seulement le Requiem – sont inspirées du chant grégorien auquel il était si attaché et sans lequel il ne concevait pas la musique.
« Depuis longtemps, j'étais séduit par l'incomparable beauté des thèmes grégoriens contenus dans la messe des morts. Tantôt le texte a été respecté intégralement, tantôt je m'en suis simplement inspiré, …. D'une façon générale, j'ai surtout cherché à me pénétrer du style particulier des thèmes grégoriens et à concilier dans la mesure du possible, la rythmique grégorienne - telle qu'elle a été fixée par les Bénédictins de Solesmes avec les exigences de la mesure moderne.»

Il consacra aussi beaucoup de son temps à la reconstitution, la transcription, l’arrangement et l’orchestration d’oeuvres de compositeurs tels que J.S. Bach, Fauré, Schumann ou ses maîtres Tournemire et Vierne.
Il cessera de jouer en 1975 après avoir été sérieusement blessé dans un accident de voiture.
Malgré l’insistance de son entourage, il cessera également de composer à l’exception de sa dernière œuvre, publiée en 1977, le Notre Père pour quatre voix mixtes, qu’il dédiera à Marie-Madeleine Duruflé, "à ma femme"


Le REQUIEM de Maurice Duruflé

Créé le 2 novembre 1947, Salle Gaveau, dans sa version avec Grand Orchestre et orgue, sous la direction de Roger Desormière, le Requiem Opus 9 fut ensuite retravaillé et publié en 2 autres versions dont celle pour soli, choeur et orgue seul. C'est une version particulièrement soignée et d'une extrême difficulté d'exécution, qui exige aussi un important travail de registration. C'est une des plus belles et émouvantes pièces de musique française du XX°siècle. Sa Messe cum Jubilo (1966) existe également dans ces trois versions.

«  Le Requiem n'est pas un ouvrage éthéré qui chante le détachement des soucis terrestres. Il reflète, dans la forme immuable de la prière chrétienne, l'angoisse de l'homme devant le mystère de sa fin dernière. Il est souvent dramatique, ou rempli de résignation, ou d'espérance, ou d'épouvante…/. »

L'organiste Stéphane Bois stephane_bois.jpg

Après de solides études pianistiques couronnées par un premier prix en virtuosité au Concours National de piano, Stéphane Bois est admis au Conservatoire National de Région de Toulouse en 1991 dans la classe d'orgue de Michel Bouvard.
Il remporte en 1994, après trois années d'études, la médaille d'or à l'unanimité et avec les félicitations du jury.
La même année, il réussit le concours d'entrée national de Musique de Lyon dans la classe de Jean Boyer et y obtient en 1997 son Certificat d'Études Supérieures d'orgue avec la mention très bien à l'unanimité du jury.
Organiste titulaire de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse jusqu'en 2004, Stéphane Bois est depuis titulaire du Grand Orgue Link de la Cathédrale de Mirepoix.
II est invité à donner des récitals tant en soliste qu'en formation de chambre, comme pianiste ou organiste, dans de nombreux festivals internationaux, en France et à l'étranger.
Son disque enregistré sur le Grand Orgue historique Link de la Cathédrale de Mirepoix s'est vu décerner le «Coup de coeur» du Magazine de l'Orgue, la plus haute distinction discographique de la revue bruxelloise.

Le Chef Alex Rivals chef_alex.jpg

Apaméen de naissance, Alex Rivals débute les études musicales à l'école de musique de Pamiers. Ensuite il poursuit ses études au Lycée St Sernin et au CNR de Toulouse.
Sur cette voie toute tracée, il découvre le chant choral et la direction de choeur à l'université Toulouse Mirail avec Alix BOURBON, et sera pendant plusieurs années choriste dans son Ensemble Vocal.
Professeur d'Education musicale et chant choral au collège Pierre Bayle à Pamiers, II partage sa passion du chant choral en tant que choriste avec l’ensemble toulousain Archipels (atelier vocal des Eléments) dirigé par Joël SUHUBIETTE et l'Ensemble Baroque de Toulouse dirigé par Michel BRUN.
La direction de choeur l’a amené à animer la chorale du Foyer Rural de Mazères puis l'Ensemble Vocal de la Basse Ariège.
En 2007, il fonde l'Association Voix d'Apamée et forme l'Ensemble Vocal Voix d'Apamée

La Soprano Camille Scavelli camille.jpg

Après une formation pianistique, la soprano Camille SCAVELLI entre dans la classe de Stéphane Bois au Conservatoire de Toulouse et obtient un prix d'orgue avec la mention très bien à l'unanimité. Parallèlement elle obtient prix en formation musicale, licence en musicologie et commence l'apprentissage du chant lyrique avec Anne Bleuse Fondeville.
Camille obtient le prix de chant au conservatoire de Paris en 2013 et poursuit un diplôme national supérieur et un diplôme d'état (DE).
Après plusieurs expériences dans les choeurs du théâtre du Capitole, elle développe son répertoire en tant que soliste. Elle chante Mendelssohn, Berlioz ou Wagner. Elle joue dans la Sorcière du placard aux balais de Landowski, Micaëla dans Carmen (Bizet) ou encore Mimi dans la Bohème (Puccini).
On l'entendra aussi dans des œuvres d’auteurs contemporains comme Andromeda de Jean Guillou et lors de ce concert, dans le Requiem de Duruflé.

Le Baryton Olivier Rastouil olivier.jpg

Olivier RASTOUIL aborde le chant avec Max Sugniaux,Florence Launay puis Christian Nadalet.
Il participe aux choeurs supplémentaires du théâtre du Capitole à Toulouse avec le lequel il prend part à des enregistrements tels que Manon de Massenet, Romeo et Juliette de Gounod ou Carmen de Bizet.
Au sein de la compagnie Opera Minima, il interprète divers rôles dans des opérettes de Jacques Hoffenbach. Par la suite, il intègre le choeur « Les Eléments » dirigé par Joël SUHUBIETTE puis l'ensemble vocal « Archipels » au sein duquel il se produit régulièrement.
II est également amené à chanter en soliste à l'occasion de productions diverses: psaumes de Mendelssohn, Requiem de Duruflé, Requiem de Fauré, mélodies françaises et allemandes, ...